éditoriaux

Ô Tahiti

Ô Tahiti

Au XVIIIᵉ siècle, les Européens explorent le Pacifique et rencontrent les îles de la Polynésie. Cette histoire a maintes fois été racontée. Sait-on en revanche que des Tahitiens se sont embarqués avec Bougainville et Cook, que certains ont séjourné à Paris et à Londres, que d’autres ont conduit les Anglais en Nouvelle-Zélande ou ont suivi les Espagnols au Pérou ? Ahutoru, Mai, Pautu, Tupaia, Hitihiti étaient leurs noms. Dans L'illusion d’un monde commun. Tahiti et la découverte de l'Europe (Flammarion), Antoine Lilti raconte leurs voyages, leurs espérances et leurs désillusions, mais aussi la curiosité qu’ils ont suscitée en Europe, parfois sincère et souvent vaine. Il montre comment les auteurs et les publics des Lumières réagissent à cette confrontation avec l’altérité culturelle. Tandis que se dessinent les ambitions impériales des puissances européennes, l’idéal de la civilisation est soumis à la critique, les Tahitiens devenant les acteurs et les objets de cette histoire. Lorsque l’intérêt faiblit et que les malentendus s’accumulent, la fiction prend le relais pour entretenir l’illusion d’un monde commun. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

(Illustr. : J. Reynolds, Omai, 1776)

Les mondes de Colette

Les mondes de Colette

Classique ou moderne ? Moraliste ou amorale ? Apolitique ou féministe ? Libre ou entravée ? Colette a su construire une œuvre populaire et a gagné la reconnaissance de ses pairs en littérature. Sa liberté de ton et de mouvement, sa largesse d’esprit ainsi que son écriture singulière lui ont donné la faveur du public. Ses textes brossent le tableau sans fard d’une condition féminine diverse et témoignent de la trajectoire d’une femme indépendante au cœur du XXᵉ siècle. La BnF lui consacre une exposition "Les mondes de Colette", du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026.  Rassemblant environ 150 documents (manuscrits, photographies, livres illustrés…) et réunissant des contributions signées par des spécialistes mais aussi des personnalités, le catalogue qui paraît aux éditions Gallimard propose une traversée de l’œuvre de la grande écrivaine.

Après Sido, édité par Flavie Fouchard et La Maison de Claudine par Marie-Clémence Régnier, le catalogue de la collection GF-Flammarion s'enrichit d'une nouvelle édition de Chéri, procurée par Guy Ducrey. Portrait à la fois tendre et mordant d’une liaison qui s’achève, Chéri est un roman splendide où Colette met en lumière la fragilité des êtres face à la solitude et au temps qui passe. Fabula vous propose de feuilleter le livre…

Rappelons la parution en 2023 du volume de la Bibliothèque de la Pléiade Le Blé en herbe et autres récits, présenté par Antoine Compagnon auquel on doit d'avoir naguère passé Un été avec Colette (Les Équateurs).

Soft Matters

Soft Matters

À l'initiative de trois médiévistes, Nathalie Koble, Amandine Mussou et Marion Uhlig, le colloque international "Soft Matters. Poésies textiles, jadis et aujourd’hui" qui se tient à Paris du 25 au 27 septembre se propose de faire dialoguer des chercheur.es venus de divers horizons scientifiques ainsi que des poètes et des artistes textiles. Deux figures majeures de la création contemporaine ouvriront et clôtureront notamment l’événement : la poétesse et sinologue Michèle Métail, spécialiste de poésie sur tissus et rouleaux, proposera la conférence d’ouverture et l’artiste textile Sheila Hicks, à laquelle une exposition sera consacrée à partir du 30 septembre 2025 au Musée du Quai Branly, donnera un entretien en clôture de notre manifestation.

(Illustr. Anni Albers, Six Prayers (1965-1966), Jewish Museum, New York)

La condition d'écrivain

La condition d'écrivain

On évoque souvent, comme modèle de la profession d’auteur qui émerge au XVIIIᵉ siècle, la brillante carrière de Jean-Jacques Rousseau ou la qualité polémique des écrits de Camille Desmoulins. Mais s’agit-il de parcours majoritaires au sein d’une république des lettres dont les institutions culturelles sont en pleine mutation et qui se veut, en principe, ouverte à tous ? Par une analyse quantitative de l’ensemble de la population des lettrés et une analyse sociologique de quelques carrières exemplaires d’écrivains, aux extractions sociales très diverses, Robert Darnton met au jour non pas une mais des conditions du métier d’écrivain. En s’appuyant sur de nombreuses sources — rapports de police, ou almanachs de la population de lettrés — l’auteur dévoile dans La Condition d'écrivain. Culture et Révolution dans la France du XVIIIᵉ s. (Gallimard) l'envers du décor, des salons aux mansardes en passant par la Bastille, l’envers du décor. Fabula donne à lire un extrait de l'ouvrage…

(Photo : ©Richard Dumas)

Une éducation sentimentale

Une éducation sentimentale

Être amoureuse de ses profs, c'est un truc de bon élève. Camille n'est pas bonne élève, sauf en informatique. Et Camille d'habitude n'est pas amoureuse de ses profs. Sauf de Madame Marchand. Depuis la sixième. Et comme maintenant Camille est en troisième, ça commence à faire longtemps. Mais cette année, Camille a un plan. Chargée de numériser les grands textes littéraires étudiés en classe, elle va y glisser des mots d'amour pour sa professeure qui finira, c'est certain, par l'aimer en retour. Car il est impossible de résister à un amour aussi grand que celui de Camille, surtout quand la déclaration est fourrée, comme dans une datte, dans les textes d'auteurs aussi grands… À l’heure où il est d’usage dans les familles comme dans les ministères de railler les professeurs, Sophie Rabau raconte dans Code Camille (L'Ire des marges) avec humour et profondeur cette expérience commune à beaucoup : l’amour secret pour un enseignant. Fabula vous invite à lire un extrait de l'ouvrage…

Et si les livres pouvaient tuer ?

Et si les livres pouvaient tuer ?

Jakobson à New York

Jakobson à New York

Exilé aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, le linguiste Roman Jakobson (1896–1982) intègre une école française créée par des savants exilés : l’École libre des hautes études. Il y donne une série de cours, auxquels assiste notamment Claude Lévi-Strauss. Cet enseignement a eu un impact majeur sur les sciences humaines contemporaines, puisqu’il est une des sources capitales du "structuralisme généralisé" d’après-guerre. Dans Les cours de Roman Jakobson à l'École libre des hautes études. New York (De Gruyter), Pierre-Yves Testenoire explore ce moment crucial de l’histoire des sciences au XXe siècle. Le livre est également proposé en libre accès (téléchargement) depuis un espace académique abonné.

Rappelons la parution en 2023 de La Génération qui a gaspillé ses poètes de Roman Jakobson, édité par les impeccables éditions Allia,  requiem pour une génération sacrifiée : celle des poètes russes des années vingt exécutés, torturés comme Blok ou suicidés, comme Essenine et surtout Maïakovski, que Jakobson a bien connu avant de fuir la Russie. Mais aussi, dans "La Librairie du XXIe siècle" aux éditions du Seuil, par les soins d'Emmanuelle Loyer, de la Correspondance 1942-1982 entre Claude Lévi-Strauss et Roman Jakobson, qui entrecroise sur presque un demi-siècle le fil de deux vies dans la trame d'une amitié savante qui ne s'interrompra qu’avec la mort.

Lire aussi les éditos de la rubrique Questions de société…

Et les éditos de la rubrique Web littéraire…

Suite